Gestion de projets


UNIVENTURE, initié par Carthage Business Angels et Wiki StartUp, est le premier programme de création d’entreprises à partir de travaux académiques et scientifiques en Tunisie. C’est un concours annuel de projets combiné à un Boot Camp qui cherche à générer des flux et initier une dynamique entrepreneuriale à une large échelle. UNIVENTURE vise à identifier et sélectionner des projets innovants d’essaimage scientifique dans une démarche entrepreneuriale reposant sur un partenariat Ecole/Chercheur/Entreprise, favoriser la dissémination et la valorisation des connaissances techniques et scientifiques ainsi que le soutien aux projets d’entreprise réalisés par les élèves ingénieurs et les chercheurs.

MAZAM s’est chargée de la gestion du programme sur les 3 éditions en s’occupant de la planification, de la budgétisation, des aspects logistiques, de la communication (site web, blog, community management…), du suivi, de l’évaluation et du reporting aux bailleurs de fonds.


Entrepreneurs of Tunisia (EoT), initiée par la Fondation BIAT, est la première plateforme de mapping de l’écosystème entrepreneurial Tunisien. Entrepreneurs of Tunisia a été créé pour rassembler les acteurs qui constituent cet écosystème afin de faciliter l'accès aux informations, renforcer les dynamiques de création d'entreprises et d'innovation, faire valoir cette communauté entrepreneuriale et la promouvoir au niveau régional et international.

MAZAM s’est chargée de la gestion du projet en assurant les volets de la planification, de l’exécution et du suivi en dédiant des ressources permanentes pour aboutir à un projet réussi (www.eot.tn)


Conseil et formation


Réseau Entreprendre Tunisie, avec le soutien de ses partenaires, a initié une série de formation pour ses candidats et ses lauréats dans les régions de Tunis, Sousse, Sidi Bouzid, Sfax, Seliana, Mahdia, Djerba, Kasserine, Mahdia, Gabes, Jendouba, Tataouine. Depuis 2015, plus 600 porteurs de projets et entrepreneurs ont bénéficié d’une formation couvrant le Business Model Canavs et l’art du pitching (pour les candidats) et le diagnostic commercial et la force de vente (pour les lauréats)

MAZAM s’est chargé du développement et l’animation des journées de formation.


Le programme d’appui au renforcement du secteur culturel tunisien du British Council/EUNIC (Tfanen - Tunisie Créative) œuvre à la promotion de la diversité culturelle à l’échelon local, national et international et au le soutien à la liberté de création des jeunes générations et encourager la professionnalisation des métiers de la culture, a initié une série de séminaires et d’ateliers de renforcement des capacités des associations. Ces ateliers couvrent la Planification stratégique et opérationnelle, M&E et Durabilité, le plan de communication et la budgétisation. MAZAM s’est chargé

MAZAM s’est chargé du développement et l’animation des journées de formation.


Création d'événements


Le Forum de la Finance Alternative est une initiative dans le secteur financier devenue, au fil des 5 éditions précédentes, une référence dans le monde de la finance non conventionnelle en identifiant l’état des lieux et les perspectives d’avenir d’un secteur moderne et très prometteur. L’AFS s’ouvre aux financiers et investisseurs tunisiens et étrangers mais aussi aux entreprises et tout acteur s’intéressant à cette branche de la finance.

MAZAM se charge chaque année, depuis 2012, de l’organisation de cet événement en couvrant l’aspect logistique ainsi que la préparation du contenu.