Programme

Mazam > Programme
Mission d'accompagnement du Parc d'Activités Économiques de Zarzis dans l'élaboration d'une stratégie d'animation et d'incubation de leur Smart Center.
Dans le cadre d'un projet financé par Tunisia JOBS, MAZAM a collaboré avec Deloitte Tunisie pour réviser la stratégie du Zarzis Smart Center, dans le but de le transformer en un pôle entrepreneurial pour tous les entrepreneurs de la région du Sud, y compris la création de diverses structures, notamment un programme d'incubation.
Programme de support PRAFE
Le programme PRAFE vise à faciliter l'accès au financement pour les entrepreneures en Tunisie, contribuant ainsi à leur autonomisation économique. Il identifie 15 entrepreneures et leur offre un accompagnement personnalisé pour les aider dans la création et la pérennité de leurs entreprises.
HayaStart
HayaStart est un programme de mentorat conçu pour les étudiants et les jeunes diplômés, leur fournissant les bases de l'entrepreneuriat en les formant sur le Modèle Économique, le Plan d'Affaires et la présentation de projet ! En partenariat avec les centres 4C et les Open Society Foundations.
Souk AL Tanmia
Souk At-tanmia, lancé en 2012, représente la plus grande mobilisation des acteurs travaillant sur la promotion de l'emploi en Tunisie grâce au soutien à l'entrepreneuriat. Le programme associe des financements (sous forme de subventions) et un accompagnement (formation, coaching, mentorat, accès au marché, réseautage). Il s'agit d'une collaboration puissante en faveur du développement économique et social.
Programme d’incubation ELIFE
Le programme "ELIFE" prévoit la création de 10 centres technologiques en Tunisie, dans le but de former de jeunes diplômés et de promouvoir l'entrepreneuriat, en particulier dans les régions défavorisées. MAZAM est chargé d'incuber des startups dans ces centres.
Mission de consultation pour la conception d'espaces entrepreneuriaux innovants et inclusifs
Mazam se concentre sur la refonte d'espaces, le développement de programmes de soutien, et la création d'identité visuelle et de communication pour les Espaces Entrepreneuriaux, avec l'intention de reproduire ultérieurement ce modèle à l'échelle nationale.
Programme TMAKEN
Le programme TMAKEN vise à soutenir 30 entrepreneurs en Tunisie pour renforcer leurs projets et faciliter leur accès au financement. Il identifie ces entrepreneurs à travers le pays, en utilisant notre réseau et nos partenariats avec les acteurs de l'écosystème entrepreneurial, puis leur propose des services de soutien personnalisés en fonction de leurs besoins, de leurs lacunes et de leurs attentes.
Thniti
Thniti par CONECT & QFF est un programme dédié à soutenir les jeunes entrepreneurs dans le lancement de leurs entreprises en leur offrant une formation, du coaching et des opportunités de réseautage. Plus de 30 entreprises et 130 emplois ont été créés grâce à ce programme.
Univenture
Univenture est un concours annuel lancé en 2013 par Carthage Business Angels et Wiki Start Up. Son objectif est de promouvoir l'entrepreneuriat basé sur la recherche en offrant aux chercheurs une formation, un mentorat, un financement et un accès au marché. Il encourage la commercialisation des connaissances dans cinq secteurs clés : la biotechnologie, les nouveaux matériaux, la mécatronique, l'éco-innovation et les énergies renouvelables.
Renforcement des capacités pour les micro-entrepreneures vulnérables dans le sud de la Tunisie.
Le Programme de Renforcement des Capacités pour les Femmes Micro-Entrepreneures dans le Sud s'étend sur une période de 6 mois. Mis en œuvre en partenariat avec le PNUD, le projet vise à renforcer les compétences de 100 initiatrices de projets et micro-entrepreneures, en particulier des femmes, qui se trouvent dans des situations vulnérables, notamment en raison de la crise de la COVID-19 et de ses répercussions, dans les régions du sud de la Tunisie (6 gouvernorats : Gabès, Gafsa, Kébili, Médenine, Tataouine et Tozeur), dans le but de renforcer leur inclusion financière et leur résilience.
Tfanen
Tfanen - Creative Tunisia offre une formation essentielle et du coaching pour renforcer le secteur culturel en Tunisie, favorisant ainsi la démocratie et la cohésion sociale. Plus de 300 bénéficiaires, y compris des dirigeants d'associations et des acteurs de la société civile, profitent de ces précieuses ressources.